PÉRIODE
2011 – 2017
LE PROJET
AMO (2011-2012) : définition du programme et structuration du projet Néobus
Mandat de Maîtrise d’Ouvrage (depuis 2012) pour la réalisation du projet
MAÎTRE D’OUVRAGE
Syndicat Mixte des Transports Urbains du Grand Nouméa
RÉALISATION
SECAL (SEM)
TRANSAMO (co-traitant)
Le Grand Nouméa, composé des communes de Nouméa, Dumbéa et Mont-Dore fait face à de grandes difficultés de circulation liées à la configuration topographique en presqu’île, à l’augmentation massive de la population, et à la périurbanisation.
Les différentes collectivités territoriales ont donc décidé la constitution d’un Syndicat Mixte des Transport dont le projet phare est la réalisation d’un TCSP permettant de relier Nouméa aux communes périphériques (deux lignes L1 et L2 d’une longueur totale de 24 km).
L’estimation globale du projet est de 26 G XPF1 soit 216 M€.
(1) XPF : Franc Pacifique / 1000 XPF = 8,38 €
AMO : Sur la base d’une première étude de faisabilité, l’objectif de cette première mission était de redéfinir le programme du TCSP et de proposer une structuration pour le pilotage du projet.
Mandat de Maîtrise d’ouvrage : En association avec la SECAL, SEM d’aménagement de Nouvelle Calédonie, ce mandat comporte notamment les missions d’achats en direct du matériel roulant (35 véhicules).
Les principales spécificités du projet sont :
- le contexte juridique et réglementaire différent de la métropole,
- Une pratique locale des transports en commun peu développée,
- Une organisation spécifique de l’exploitation,
- Le caractère insulaire (difficultés d’approvisionnement, spécificités techniques locales, fournisseurs différents).
AMO :
TRANSAMO était plus particulièrement chargé de la redéfinition du programme de transport, de l’étude les modalités de financement, de la rédaction du cahier des charges de MOEG et de l’analyse des offres, et de la proposition organisation de conduite de projet.
Mandat de Maîtrise d’Ouvrage :
TRANSAMO apporte à la SECAL son expertise en matière de conduite de projet TCSP et est particulièrement chargé des missions spécifiques transports en communs :
- Piloter des dossiers « systèmes »
- Acheter le Matériel Roulant bus
- Garantir l’exploitabilité ultérieure du système.
Pour tenir compte de l’éloignement géographique, TRANSAMO a développé une méthode de travail spécifique :
- Visio-conférences et séminaires sur place réguliers des experts.
- Mise a disposition de personnel permanent sur place pour le Mandat de Maîtrise d’Ouvrage