Modèle de prévisions de trafic

ANGOULÊME (16)
PÉRIODE

2017

L’ÉTUDE

Restructuration du réseau dans le cadre de la mise en service d’un BHNS

MAÎTRE D’OUVRAGE

SPLA GAMA

RÉALISATION

TRANSAMO

LES OUTILS

Cube
Access
MapInfo

DONÉES D’ENTRÉE

Enquête OD
Base de données d’offre
Scénarii de restructuration

présentation

Le Grand Angoulême engage une démarche de restructuration de son réseau de bus autour du projet de Bus à Haut Niveau de Service.

Dans ce cadre, la maîtrise d’ouvrage a décidé de confier à Transamo la réalisation d’un modèle de prévisions de trafics. Cette modélisation a pour but de comparer les restructurations de réseau et d’évaluer l’impact sur la fréquentation de la mise en service du BHNS et de la restructuration du réseau de bus qui l’accompagne.

Méthodologie

La mission s’est déroulée en trois grandes phases :

  • L’analyse de l’enquête OD,
  • La construction et le calage du modèle avec tests de sensibilité (variation de vitesses, de fréquence)
  • Les simulations du scénario de restructuration et ses variantes en termes d’offre

Transamo a développé un modèle d’affectation accompagné d’un modèle d’induction du trafic.

Caractéristiques du modèle

Transamo a développé un modèle d’affectation accompagné d’un modèle d’induction du trafic.

Une affectation du trafic repose sur l’hypothèse que les voyageurs cherchent à minimiser le coût généralisé de leur déplacement (temps en véhicule, temps d’attente, temps de marche, temps de correspondance, …).

Résultats

Une analyse détaillée de l’enquête OD a été réalisée :

  • Montées/Descentes aux arrêts
  • Fréquentations par ligne
  • Serpents de charge par tronçon

Le modèle a permis d’évaluer le projet de restructuration et ses variantes. Cette évaluation porte sur :

  • Les trafics attendus, par mode, par arrêt, par tronçon, par zone ;
  • La comparaison avec la situation de référence.