Modèle de microsimulation dynamique

SYDNEY (Australie)
PÉRIODE

2014

L’ÉTUDE

Développement d’un modèle de microsimulation dynamique pour la ligne de tramway Sydney CDB & South East Light Rail.

TYPE DE MISSION

Assistance technique pour Transdev

LES OUTILS

VISSIM
Autocad
Excel

Présentation

Le cadre la mission est la réponse à l’appel d’offre pour la conception, la construction et l’exploitation du nouveau tramway de Sydney, le Sydney CDB & South East Light Rail (SDELR), via un Partenariat Public Privé (PPP). Le Pôle Etudes Générales de Transamo a assisté Transdev qui faisait partie du consortium ALTRAC Light Rail (incluant Transdev, Alstom, Acciona et Capella Capital).

L’objectif de la mission

L’objectif de cet exercice a été de déterminer le temps de parcours et la régularité de la nouvelle ligne en développant, avec VISSIM, un modelé de microsimulation dynamique ad hoc.

Méthodologie

Le modèle couvre les 13 kilomètres et les 42 carrefours routiers de la nouvelle ligne de tramway. Pour développer le modèle, les données d’entrée étaient les suivantes :

  • La géométrie de l’infrastructure ferroviaire et routière ;
  • Les caractéristiques du matériel roulant ;
  • Les flux du trafic dans le secteur ;
  • La signalisation aux carrefours (y compris les priorités données aux transports publics) ;
  • L’exploitation prévue sur la future ligne tramway et sur tous les transports en commun du secteur.
Résultats

Les résultats du modèle, sous la forme de données chiffrés ainsi que d’animations 3D pédagogiques, ont permis d’observer l’évolution de l’exploitation de la ligne de tramway en heure de pointe et ses interactions avec les carrefours routiers.

Le traitement des données de  simulations répétées a permis d’obtenir l’estimation du temps de parcours et de la régularité de la ligne en heure de pointe. Par ailleurs nous avons également estimé les impacts des carrefours routiers sur la ligne (pourcentage de vert total accordé au tramway).