Nouvelle ligne de tramway T9 : Paris – Orly

PARIS (75) ET VAL DE MARNE (94)
PÉRIODE

2013 – 2021

LE PROJET

Mandat de maîtrise d’ouvrage pour la réalisation d’une nouvelle ligne de tramway.

MAÎTRE D’OUVRAGE

Ile-de-France Mobilités

Présentation

Le territoire de Seine-Amont-Orly-Rungis identifié par le Schéma Directeur de la Région Île-de-France comme territoire stratégique de développement est aujourd’hui en pleine mutation.
Au cœur de ce territoire, la RD5 a été l’objet de transformations régulières, en particulier afin d’accueillir un site propre de transport en commun et ce dès les années 70. Ainsi, la ligne de bus 183 s’inscrit sur cet axe structurant avec plus de 57 000 voyageurs/jour en 2011, entre la Porte de Choisy à Paris et le centre-ville d’Orly. La ligne de Tramway Paris-Orly répond à un enjeu fort de maillage des réseaux de transport en commun en site propre, en petite couronne francilienne avec quatre points d’intermodalité :

  • à Paris – Porte de Choisy, avec la ligne 7 du métro et la ligne de tramway T3a ;
  • à Hôtel de Ville de Vitry-sur-Seine, avec la future ligne 15 du Grand Paris Express ;
  • au carrefour Rouget de L’Isle, avec les lignes de bus en site propre TVM et 393, et avec le RER C à la gare de Choisy-le-Roi ;
  • à Orly, avec le RER C à la gare des Saules (branche Pont de Rungis).

Ile-de-France Mobilités est Maître d’Ouvrage unique du système de transport et des aménagements urbains, incluant le Site de Maintenance et de Remisage et l’acquisition du Matériel Roulant.

Contenu de la mission

Le mandat de TRANSAMO porte sur l’ensemble du projet et des prestations depuis la phase Avant-Projet jusqu’à la mise en service.

  • Mise en place, pilotage, exécution de l’ensemble des marchés de l’opération, y compris l’exécution administrative, financière et comptable ;
  • Pilotage des Maîtres d’œuvre : Système de Transport et Aménagements Urbains, Systèmes et Site Maintenance et de Remisage ;
  • Acquisition du matériel roulant ;
  • Pilotage des procédures administratives et règlementaires ;
  • Conseil, pilotage et mise en œuvre de la communication projet et de l’information de proximité jusqu’à la mise en service ;
  • Assistance administrative et juridique.
Planning prévisionnel

Etudes de maîtrise d’œuvre : de 2014 à 2015
DUP : fin 2014
Travaux : 2015 – 2020

Enjeux du marché

Première opération en maitrise d’ouvrage unique pour le STIF pour un projet d’aménagement urbain (traitement de façades à façades) ;

Requalification urbaine de la route départementale ;

Maintien de la ligne de bus 183 en site propre pendant la phase de travaux ; Travaux sous très fortes contraintes de circulation

Interface avec les ouvrages d’art de la ligne de RER C et du TGV ouest (accès au Site de Maintenance et de Remisage).