PÉRIODE
2016 – 2024
L’ÉTUDE
Réalisation d’un rapport annuel d’observatoire de la mobilité sur le département compilant suivi des indicateurs, analyses et préconisations.
MAÎTRE D’OUVRAGE
Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Oise (SMTCO)
RÉALISATION
TRANSAMO
Dans le cadre d’un PPP signé entre le SMTCO et Cityway sur la période 2012-2024 prévoyant notamment le déploiement d’une centrale TAD et d’un système billettique global pour l’ensemble des réseaux du département, Transamo s’est vu confier le volet « Observatoire de la mobilité » qui consiste à récupérer et exploiter les nombreuses données centralisées sous la forme d’un rapport annuel compilant suivi des indicateurs, analyses et préconisations pour optimiser l’intermodalité.
L’objectif de la mission est de produire annuellement un rapport d’observatoire de la mobilité qui permette au SMTCO d’avoir une vision claire de l’état et des dynamiques de la mobilité sur le territoire ainsi qu’une liste de préconisations en faveur de l’intermodalité à porter auprès des différents AOT.
Le travail se décompose en 3 grandes parties :
Exploiter les grandes quantités de donnée issues des 17 réseaux du département qui remontent à l’agence Site Oise : données d’offre, validations billettiques, recherche d’itinéraire, réclamations, covoiturage…. Pour établir et mettre en perspective des indicateurs globaux et à l’échelle des réseau (V/K, taux desserte du territoire etc.).
Réaliser des analyses cartographiques et des croisement de données afin d’identifier les principaux enjeux en termes de desserte et d’intermodalité.
Etablir une liste de préconisations que le SMTCO pourra porter auprès des AOT du département.
La mission se décompose annuellement en 3 phases :
- Janvier à mars : collecte et traitement des données de l’année précédente
- Mars à mai : analyses et production d’une V1 du rapport
- Mai à juillet : échanges avec le SMTCO en vue d’aboutir à une version finale du rapport annuel.