Analyse & Optimisation des dessertes TER

AQUITAINE
PÉRIODE

2015

L’ÉTUDE

Optimisation des dessertes du TER Aquitaine

MAÎTRE D’OUVRAGE

Conseil Régional d’Aquitaine

RÉALISATION

Transamo (maindataire)
Echofer (sous-traitant)
CFTA (sous-traitant)

LES OUTILS

Excel
Access
Mapinfo
Logiciel d’exploitation ferroviaire

Présentation

La Région d’Aquitaine, en tant qu’autorité organisatrice des transports régionaux mène une politique ferroviaire ambitieuse et structurelle.

Par ailleurs l’Aquitaine constitue un territoire en plein évolution avec des projets d’infrastructure ferroviaire de grande envergure. L’étude s’inscrit dans un contexte de maitrise de l’argent publique et de contraintes opérationnelles de calendrier de construction de l’horaire de service (HDS) 2017. Elle alimente aussi les discussions entre la Région et la SNCF/TER pour l’élaboration de la grille 24h et la demande de l’attribution de capacités.

Enjeux de la mission

Il s’agit de réaliser une étude qui a comme objectifs :

  • En étudiant la structure de la demande, élaborer des scénarios d’offre et justifier les choix de desserte ;
  • Interroger la construction de la grille horaire afin d’identifier de points d’amélioration de l’efficacité du service de transports ;
  • Aboutir à un scénario de desserte efficient et économiquement acceptable par la Région pour 2017.
Prestations

L’étude se déroule sur différentes phases :

  • Phase 1 : Analyse de la performance de l’offre. Les objectifs de cette phase sont de localiser les liaisons à favoriser et les lieux à desservir, de préciser la fréquence et les horaires de passage et pour définir le type de service. La méthodologie mise en place comprend une lecture globale de l’offre, une analyse globale des déplacements et de la fréquentation, une analyse de la corrélation offre/demande, une analyse de la diametralisation de l’offre à Bordeaux, une analyse des charges financières et une première analyse du SA 2017.
  • Phase 2 : Schémas de desserte

Afin de proposer et analyser les trois scenarios de desserte de l’offre TER la méthodologie mise en place est de définir des scenarios sur la base des résultats de la phase 1, de tester, calculer les coûts et ajuster chaque scenario en les comparèrent à travers une analyse multicritère.