Organisation des transports sanitaires

ILE DE FRANCE
PÉRIODE

2014

L’ÉTUDE

Transports sanitaires – mise en place d’une gestion centralisée en établissement de santé

MAÎTRE D’OUVRAGE

Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France

RÉALISATION

Groupement :
EuroGroup Consulting
Transdev (Transamo)

ÉTABLISSEMENTS ACCOMPAGNÉS

Polyclinique de Villeneuve St-George
Groupement hospitalier Eaubonne- Montmorency

Présentation

Cette mission, portée par l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France (ARS), cherche à évaluer la faisabilité d’une meilleure organisation de la chaîne de transports sanitaires à l’échelle régionale. Elle concerne cinq sites pilotes mais s’inscrit dans une volonté de l’ARS d’un déploiement à moyen termes à l’ensemble des établissements.

Transamo intervient auprès de deux établissements : la polyclinique de Villeneuve St-George et le groupement hospitalier Eaubonne- Montmorency.

Enjeux de la mission

Les transports de malades représentent une dépense de presque 4 milliards d’euros pour l’Assurance Maladie. Les enjeux d’une meilleure organisation de la chaine sont donc importants.

  • Pour l’assurance maladie, une meilleure organisation permettrait des économies de l’ordre de 450 millions d’euros par an.
  • Pour les établissements de santé, une meilleure connaissance des transports permet d’en rationnaliser l’organisation (économies) et d’améliorer la qualité du service (image de l’établissement).
  • Pour le patient, une meilleure organisation de la chaine de transport aura un impact significatif sur la qualité et la sécurité de la prise en charge.
Prestations

Pour chaque établissement, une démarche complète d’accompagnement est mise en place. La démarche générale se décline en cinq phases mais est évidemment adaptée aux spécificités de chaque établissement :

  • Consolidation de l’engagement des principaux acteurs dans la démarche
  • Cadrage des objectifs locaux
  • Définition du (des) processus cible(s) de demande de transport
  • Expérimentation / Test sur un périmètre restreint de services
  • Déploiement à l’échelle de l’établissement

La durée de l’accompagnement est de 6 mois par établissement.

Organisation

Un groupement entre Transdev et le cabinet Eurogroup Consulting a été mis en place pour la mission. Transamo intervient au nom de Transdev sur deux établissements.

Au sein de chaque établissement, un comité de pilotage, associant les praticiens et administratifs concernés par les transports sanitaires, est mis en place pour suivre et accompagner la réalisation de la mission.