Plan de Mobilité Entreprise

BOUYGUES IMMOBILIER (IDF)
PÉRIODE

2018

MISSION

Réalisation du Plan de Mobilité de Bouygues Immobilier sur 3 de ses sites (Issy les Moulineaux, Châtenay-Malabry et Lyon)

MAÎTRE D’OUVRAGE

Bouygues Immobilier

RÉALISATION

TRANSAMO

LES OUTILS

MapInfo
Excel / Access
Survey Monkey

présentation

Transamo accompagne Bouygues Immobilier dans la réalisation de son Plan de Mobilité multi-sites, comprenant le siège d’Issy-les-Moulineaux (520 salariés), les sites de Châtenay-Malabry (108 salariés) et de Lyon (129 salariés).

Objectif de la mission

Le Plan de Mobilité vise à améliorer les conditions de déplacement des collaborateurs de Bouygues Immobilier dans un souci de qualité de vie au quotidien et d’attractivité RH de l’entreprise, tout en renforçant la responsabilité environnementale de l’entreprise.

Déroulement de la mission

Phase 1 – Diagnostic mobilité (en cours)

  • Recueil des données RH
  • Géolocalisation des salariés (SIG)
  • Enquête mobilité auprès des salariés

Phase 2 – Définition du plan d’action

  • Evaluation des potentiels de report modal vers les modes doux et TC
  • Définition des actions à mettre en œuvre
  • Définition de l’enveloppe budgétaire et du calendrier de mise en œuvre

Phase 3 – Méthode de suivi et d’évaluation

  • Définition d’indicateurs de suivi pour chaque action proposée (parts modales, bilan carbone,…)
  • Réalisation de tableaux de bord de suivi
Résultats

Chaque phase a fait l’objet de rapports détaillant les résultats suivants :

  • Géolocalisation des salariés
  • Analyse de l’offre transport par site
  • Analyse des pratiques de mobilité
  • Potentiel de report modal
  • Plan d’actions et fiches actions détaillées
  • Tableau de bord de suivi des actions