Plan guide pour la revitalisation des centres-bourgs

COMMUNES DE DIEUZE, VIC-SUR-SEILLE ET CHATEAU-SALINS (57)
PÉRIODE

2020 – 2021

MISSION

Elaboration d’un plan-guide pour la revitalisation des centres-bourgs de 3 communes de Lorraine

MAÎTRE D’OUVRAGE

EPF Lorraine

REALISATION

Mandataire
Atelier Silhouette Urbaine

TRANSAMO
Taktyk
Belvédère
Retail&Connexion

Présentation

Membres de la Communauté de Communes du Saulnois à 40km de Nancy, les communes de Dieuze (3 000 habitants), Château-Salins (2 400 habitants) et Vic-sur-Seille (1 300 habitants) souffrent toutes les trois de problématiques de dévitalisation de leur centre-bourg (dépeuplement, vacance commerciale…). L’EPF Lorraine a donc décidé de lancer une étude pour en comprendre les causes et élaborer pour chaque centre-bourg un plan guide afin de renverser ces tendances.

L’objectif de la mission

Les objectifs fixés par l’EPFL au groupement d’études sont les suivants :

  • Disposer d’une synthèse transversale de l’organisation et du fonctionnement urbain des centres-bourgs
  • Proposer un schéma global d’aménagement urbain avec une hiérarchie des actions à entreprendre pour chaque commune (plan guide).

Cette démarche devra être menée tout du long en étroite concertation avec les élus et techniciens des communes et de la CC du Saulnois. Transamo porte l’expertise mobilité dans le groupement d’étude.

Méthodologie

La phase 1 consiste en un diagnostic mobilité tous modes sur les centres-bourgs (circulation, TC, modes actifs, stationnement). Il s’agit en particulier de réaliser un état des lieux complet de l’offre, des pratiques et besoins de mobilité des habitants dans les périmètres de projet. A partir de là nous identifions et hiérarchisons les enjeux à prendre en compte pour l’élaboration du plan guide. La phase 2 consiste à élaborer des scenarios d’aménagement répondant à ces enjeux, à l’échelle des centres-bourgs (plan guide) et de sous-secteurs opérationnels. Une fois un scénario validé, la phase 3 permettra de le formaliser et de le décliner en plan d’actions pré-opérationnel.