PÉRIODE
2013
L’ÉTUDE
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la faisabilité et la planification du pôle d’échanges de la gare de Saint-Denis (93)
MAÎTRE D’OUVRAGE
Ile de France Mobilités (anciennement STIF)
RÉALISATION
Transamo (mandataire)
Agence JAM&Germe (cotraitant)
SCET (sous-traitant)
Assistance à la Division des Projets d’Investissements d’IDFM dans la phase d’émergence du projet de pôle d’échanges multimodal de la gare de Saint-Denis portant simultanément sur les aspects :
- Faisabilité technique et gestion des interfaces entre les projets ferroviaires (mise en accessibilité de la gare, création d’une ouverture à l’ouest, création d’un nouveau bâtiment-voyageurs), les projets AOTU (nouveaux terminus bus, deux nouvelles stations de tramway sur le T1 et le T8…) et les projets urbains (2 ZAC et un PNRQAD en cours sur le périmètre)
- Planification de l’opération, gestion des risques et coordination des acteurs
La prestation permettra d’élaborer le dossier d’initialisation du projet de PEM afin d’enclencher la démarche projet. Les scénarios d’aménagement feront ensuite l’objet d’une concertation publique.
- Management de projet en milieu urbain complexe : planification, gestion des interfaces, gestion des risques…
- Double compétence Urbain et Transport
- Conduite d’opération : procédures, financement, phasage travaux…
Coordination des démarches d’un grand nombre de maîtres d’ouvrages… : SNCF (Direction Déléguée des Gares Franciliennes regroupant Transilien et Gares&Connexions), RFF (via le Schéma Directeur d’Accessibilité), IDFM, RATP, Ville de Saint-Denis, Plaine Commune Agglomération (Communauté d’Agglomération), Plaine Commune Développement (SEM d’Aménagement, MOA de deux ZAC), Conseil Général 93 (notamment MOA du T8).
Ordonnancement/Planification du projet et gestion des interfaces techniques, spatiales et temporelles : phasage entre le projet urbain Sud Confluence (ouest des voies ferrées) et le projet SNCF/RFF d’ouverture de la gare à l’ouest : emprises chantier, nuisances travaux, partage de base-vie et d’itinéraires chantiers, travail en blanc-travaux pour les ITC…
Conception du pôle d’échanges en phase Etudes Préliminaires : passage de 60 000 à 100 000 voyageurs par jour entre aujourd’hui et 2030. Présence de 2 lignes ferroviaires lourdes, 2 lignes de tram et 4 lignes de bus. Le groupement est chargé d’identifier les « maillons manquants » dans le pôle et de proposer une organisation optimale de l’espace afin de faciliter les conditions d’échanges des voyageurs tout en garantissant une exploitation optimale des modes.