PÉRIODE
2009 – 2016
LE PROJET
Construction de la Première Ligne de Tramway de l’Agglomération Tourangelle.
MAÎTRE D’OUVRAGE
Tour(s)plus
MANDAT DE MAÎTRISE D’OUVRAGE
Groupement
Société d’Equipement de la Touraine TRANSAMO
SET – mandataire
Agissant dans le cadre d’un mandat établi pour le compte du Maître d’Ouvrage Tour(s)plus, le Groupement Transamo-SET a assuré le déroulement complet du Projet, depuis la mise au point des données de Programme jusqu’au suivi de la Garantie de Parfait Achèvement, incluant la définition du matériel roulant avec intégration d’un design particulièrement élaboré.
Il s’agit d’un projet alliant la technicité nécessaire au succès du Système de Transport lui-même, et l’implication dans l’accompagnement et la concrétisation de la composante urbaine, exprimant ainsi le « quatrième paysage urbain » de l’Agglomération.
L’un des enjeux d’intégration urbaine du tramway est la traversée du centre-ville historique de Tours (Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur, Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager, bâtiments classés), et l’insertion sur le pont Wilson.
En quelques chiffres : 409 M€ d’investissement, 21 rames de tramway de type Citadis 402, 15km de Ligne dont 1,9km en alimentation par le sol (APS), 400 000m² d’aménagements urbains, construction d’un nouveau centre de maintenance, remplacement complet de la billettique et du SAEIV Radio.
Mandat de Maîtrise d’Ouvrage, incluant la Communication Projet et la médiation chantier.
- Pilotage de l’ensemble des Procédures Administratives, en partenariat avec la Collectivité.
- Gestion et pilotage des Marchés de Maîtrise d’œuvre, des différents marchés dits « de Premier Rang »
- Suivi de la programmation et de l’accompagnement en phase travaux dans le respect du Programme établi et des dispositions administratives et technico-économiques.
- Suivi et Validation des études.
- Suivi des travaux
- Gestion et assistance dans le suivi des garanties générales et particulières
- Assistance à la passation des marchés : avis d’appel à la concurrence, dossier de consultation, réunions de négociation, analyse des offres, rapport final
- Suivi complet du Matériel Roulant, depuis la définition jusque la mise en service et le suivi des garanties. technico-économiques.
- Gestion de la qualité, gestion documentaire.
- Accompagnement technique et administratif de la Collectivité et des différents acteurs.
- Suivi des générales et particulières sur les systèmes d’exploitation
- Gestion administrative, technico-économique et chronologique de projet
- Démarche d’intégration design (matériel roulant et stations) et d’aménagement urbain.
- Définition du matériel roulant
- Accompagnement spécifique et innovations techniques (Centre de Maintenance, PCC, œuvres urbaines, insertion dans le périmètre du PSMV du centre de tours, pont Wilson…)
- Infrastructures,
- Système Transport complet
- Rédaction et suivi complet des marchés de 1er rang
- Organisation projet
- Suivi financier
- Etude d’exploitabilité
- Conventions avec les maîtrises d’ouvrages connexes et déléguées
- Gestion de la Démarche Sécurité et obtention des autorisations préalables à la mise en service.
Projet mis en Exploitation Commerciale le 31 août 2013, conformément aux Objectifs.