Référentiel programmatique pour nouveaux Centre Bus (CoB & CfB)

ILE-DE-FRANCE
PÉRIODE

2021

LA MISSION

Définition d’un référentiel programmatique pour la construction de Centres opérationnels Bus (CoB), et Centres fonctionnels Bus (CfB).

CLIENT

Île de France Mobilités

REALISATION

TRANSAMO

Présentation

Dans la perspective de l’ouverture à la concurrence des contrats d’exploitation du réseau de bus d’Île de France, effective le 1 er janvier 2021, Île de France Mobilités s’est engagée dans une démarche de développement de nouveaux Centres opérationnels Bus (CoB) mais aussi de construction de Centres fonctionnels Bus (CfB) permettant la réception, la livraison de bus neuf vers les CoB et la reforme des anciens.
Pour cela, IDFM souhaite se doter d’un outil référentiel pour définir des programmes adaptés au dimensionnement de CoB et CfB.

Les enjeux

Ce document de référence permet de constituer la base de la programmation détaillée ultérieure de chaque nouveau CoB et Cfb et il permet de définir plus précisément :

  • les besoins fonctionnels facilitant l’exploitation et la circulation des véhicules,
  • les besoins techniques et volumiques pour le bâtiment exploitation (avec ou sans PCC), l’atelier de maintenance et le remisage,
  • les enjeux organisationnels autour des bâtiments et zones,
  • les enjeux environnementaux, de performance énergétiques exemplaires, urbains, architecturaux et paysagers ,aux coûts maîtrisés et cohérents dans son ensemble.
La mission

La méthodologie retenue se décompose en 2 missions :

Misson 1 : Benchmark de CoB et CfB existants
Ce benchmark permet de dresser un état des lieux de différents types de CoB existants en Île de France ainsi que de CfB 8 centres, exploités par des opérateurs différents, ont été retenus et ils sont de chaque type et répartis en Île de France.
Les données recueillies servent de base pour la mission suivante.

Misson 2 : Elaboration du référentiel programmatique des CoB et CfB
IDFM a catégorisé les CoB selon leur taille et la présence d‘unité fonctionnelle.
Les unités fonctionnels d’un type A sont le siège social de l’exploitant, le bâtiment exploitation avec PCC, le bâtiment de maintenance, le remisage et l’ensemble des équipements permettant le lavage, l’avitaillement et la carrosserie.

Le type D n’est qu’un petit centre de remisage avec quelques locaux déportés pour les chauffeurs.

Pour chaque type de CoB/CfB, le référentiel permet d’aider à l’élaboration d’un programme en vue de réaliser un nouveau centre en reprenant :

  • un organigramme fonctionnel type,
  • les descriptions et dimensionnement de chaque unité fonctionnelle (surfaces minimales et par ratios, les types, les orientations d’implantations et quantités d’équipements minimaux et par ratios),
  • les descriptions et un dimensionnement des effectifs par fonction (minimal et par ratios en fonction du parc de matériel roulant notamment)
  • les liaisons fonctionnelles et d’organisation des flux de circulation sur le site,
  • les prescriptions en termes de qualité d’usage, de performances architecturales, techniques et environnementales générales applicables à la construction, par type d’ouvrage et par type de local.

Ce référentiel programmatique est souple et adaptable en fonction des disponibilités foncières des terrains identifiés, du nombre de véhicules prévus sur les sites suivant la classification du site retenue.