Réseau cyclable structurant

LE MANS (72)
PÉRIODE

2021 – 2031

LA MISSION

Mandat de maîtrise d’ouvrage pour le projet d’aménagement du réseau cyclable structurant de Le Mans Métropole

MAÎTRE D’OUVRAGE

Le Mans Métropole

RÉALISATION

Transamo

Présentation

Convaincu par l’efficacité des mandats de maîtrise d’ouvrage Le Mans Métropole a choisi de déléguer une partie de sa maîtrise d’ouvrage pour la mise en œuvre de son réseau cyclable structurant.
TRANSAMO est un partenaire de longue date de Le Mans Métropole. Depuis 2001 nos équipes accompagnent la conception, la réalisation et la mise en service du réseau de transports en site propre de l’agglomération (1 ère ligne de tramway en 2007 2 ème ligne de tramway en 2014, 1 ère ligne de BHNS en 2016 et 3 chronolignes prévues pour 2025).
En janvier 2021 TRANSAMO a été désigné comme mandataire, pour l’étude et la réalisation du réseau cyclable structurant de Le Mans Métropole.

L’objectif de la mission

Un réseau cyclable de 280 km pour la communauté urbaine.
A ces fins étudier 130 km d’aménagements cyclables non existants Ces études devront permettre de bâtir pour Le Mans Métropole un réseau cyclable structurant qui répondent aux attentes de tous :

  • Par une très large concertation en phase études des usagers, des associations, des riverains ;
  • Par une optimisation des phasages travaux pour minimiser les gênes occasionnées ;
  • Par la qualité des installations réalisées (accessibilité, visibilité, fonctionnalité et durabilité).
Prestations

En qualité de mandataire :

  • Passation des marchés études et travaux ;
  • Gestion des risques ;
  • Concertation communication ;
  • Assistance technique pour les procédures réglementaires ;
  • Pilotage des études projet ;
  • Suivi et pilotage des maîtrises d’œuvre ;
  • Assistance technique, administrative et juridique ;
  • Suivi budgétaire et planning à chaque phase du projet ;
  • Organisation et suivi des travaux ;
  • Etude prospective sur le foncier et réalisation des acquisitions.
Déroulement de la mission

Tranche ferme : Evolution du programme du réseau cyclable structurant, études préliminaires.
Tranche optionnelle : Fin des études, procédures réglementaires et travaux du réseau cyclable structurant.

Calendrier prévisionnel

Etudes : 2021 – 2023
DUP : mi 2024
Travaux et mise à dispositions des ouvrages réalisés : 2024 2026