Schéma directeur cyclable

VALLEE SUD GRAND PARIS (92)
PÉRIODE

2020 – 2021

MISSION

Schéma directeur cyclable Volet déploiement du stationnement sécurisé

MAÎTRE D’OUVRAGE

EPT de Vallée Sud Grand Paris

REALISATION

TRANSAMO

Sous-traitant :
Institut Paris Région

Présentation

S’inscrivant dans la démarche du plan vélo régional, l’EPT Vallée Sud Grand Paris initie également son schéma directeur cyclable, dans l’optique de favoriser le développement des pratiques cyclables.

Certaines communes du territoire sont historiquement pro-actives sur la thématique vélo. Vallée Sud Grand Paris souhaite profiter de cette dynamique pour tirer l’ensemble du territoire vers une politique ambitieuse.

De plus, VSGP est lauréat de l’appel à projets de la Région sur le “vélo du quotidien”.

L’objectif de la mission

L’EPT a lancé les études pour la réalisation du schéma directeur cyclable. Dans ce cadre, Transamo intervient sur le lot 2, relatif au déploiement des consignes vélo sécurisées.

Ce déploiement s’inscrit dans l’appel à projets régional.

Méthodologie

L’étude se déroule en deux phases distinctes :

  • Une première phase de définition des besoins en consignes sécurisées : pour quels usages, complété de services, dans quel volume …? Mais également de définir la  tarification et le mode de gestion le plus adapté.
  • Une deuxième phase de spatialisations et de prédimensionnement à l’échelle du territoire. Un secteur d’expérimentation plus opérationnel est identifié, aboutissant à la rédaction d’un cahier des charges de déploiement.