Schéma directeur de mobilité 2030

SAINT-LOUIS (68)
PÉRIODE

2016 – 2018

MISSION

Définition d’un schéma de mobilité court terme (2019) et long terme (2030) pour le territoire de Saint Louis Agglomération

MAITRE D’OUVRAGE

Saint-Louis Agglomération

REALISATION

TRANSAMO

 

Présentation

Saint-Louis Agglomération est un nouvel EPCI frontalier de la ville de Bâle né de la fusion de la CA3F et de 2 communautés de communes. Territoire de projets – extension du réseau de tram bâlois, développement de l’Euroairport, grands projets urbains transfrontaliers etc.-, SLA souhaite engager une réflexion sur la mobilité tous modes, à la fois de court terme pour répondre aux enjeux immédiats mais aussi à horizon 2030 pour alimenter le SCoT en cours de révision.

L’objectif de la mission

Transamo a été mandaté par SLA en vue d’élaborer un schéma de mobilité tous modes à horizon 2030 qui prenne en compte l’ensemble des besoins des communes du territoire. Un autre volet de la mission consiste à accompagner SLA dans les décisions à prendre à court terme (extension du PTU, extension de la ligne 3 de tramway bâlois juqu’à la gare de Saint Louis).

Méthodologie

Phase de diagnostic

  • Visite de terrain, réalisation d’entretiens et d’ateliers d’échanges avec les différents acteurs du territoire ;
  • Analyse socio-économique : pôles générateurs de déplacement actuels et projetés, volume et organisation des flux actuels etc.
  • Analyse de l’offre et des besoins de mobilité, actuels (enquête OD) et projetés (grand projets structurants) ;
  • Identification des principaux enjeux en matière de mobilité sur le territoire : desserte des communes, tarification…

Elaboration d’un schéma de mobilité 2030 – scénarios

  • Proposition de restructuration de l’offre TC urbaine et interurbaine (création, extension de lignes ou suppression liées au développement de l’offre ferrée) ;
  • Préconisations pour favoriser l’intermodalité : tarification combinée, P+R, création de pôles d’échanges entre offre bus et train ;
  • Propositions d’offre de mobilité adaptées aux petites communes rurales : TAD, covoiturage dynamique etc. ;
  • Propositions d’évolution de la mobilité à court terme en cohérence avec ce schéma 2030 ;
  • Nombreuses ateliers d’échanges et réunions de restitution avec les élus.