Schéma directeur de mobilité et d’aménagement

MONS (Belgique)
PÉRIODE

2013 – 2014

L’ÉTUDE

Réalisation d’une étude d’opportunité d’un parc-relais en lien avec un projet de TCSP

MAÎTRE D’OUVRAGE

Communauté d’Agglomération du Grand Besançon

RÉALISATION

TRANSAMO

L’objectif de la mission

L’étude s’inscrit dans la démarche de mise en place d’un bassin de vie sur le territoire du « Cœur de Hainaut ». Elle répond à l’axe stratégique du maitre d’ouvrage visant à remailler le territoire par la mise en place d’infrastructures de mobilité qui favorisent le transfert modal et les connexions vers l’extérieur.

Le marché a pour objectif « l’élaboration d’un schéma-directeur donnant des orientations à prendre en matière de mobilité et d’aménagement du territoire sur une portion de territoire du Cœur du Hainaut ». Plus précisément, l’étude vise à envisager la restructuration de la RN51, colonne vertébrale du Cœur du Hainaut, entre Quiévrain et Mons.

Déroulement de la mission

La mission s’est déroulée en deux grandes phases :

  • Un diagnostic du territoire et des mobilités: population, emplois, équipements, logement, cadre naturel, l’offre et évaluation de l’efficacité du réseau de transport, fréquentation des lignes…
  • La réalisation d’un schéma directeur d’aménagement et de transport pour l’axe RN 51 nommé « tisser un territoire énergétique attractif et solidaire par la mobilité ».
Apports de Transamo

Au sein du groupement, Transamo a été en charge :

  • Du diagnostic des mobilités
  • De l’élaboration de 3 scénarios d’organisation du réseau à moyen-long termes
  • De l’élaboration d’un réseau cible des transports publics au 1/25000
  • Des principes d’insertion d’un TCSP sur l’axe RN51 au 1/5000
  • Des schémas d’insertion du TCSP sur les sections à enjeux au 1/1000
  • Des coupes en profil des sections TCSP
  • Du benchmark des modes et matériels roulants envisageables pour l’axe TCSP sur la RN 51