Tramway T1 Nanterre Rueil

HAUTS DE SEINE (92)
PÉRIODE

2023 – 2031

LE PROJET

Conduite d’opération (COP) pour le prolongement d’une ligne de tramway

MAÎTRE D’OUVRAGE

Ile-de-France Mobilités

Département des Hauts de Seine

Présentation

Le nouveau projet de prolongement (3ième extension) du tram T1 reliant Nanterre au château de la Malmaison à Rueil s’inscrit dans une logique d’amélioration du maillage de la desserte des Transports Collectifs en Site Propre (TCSP) dans le département des Hauts-de-Seine, conformément au Schéma Directeur de la Région Ile-de-France, en interface avec l’aménagement de la ligne 15 du métro qui desservira la station de Nanterre La Boule mais aussi la ligne du RER A et la ligne transilien L. Cette dernière extension permettra l’exploitation d’un réseau de tramway de 40km.
Le projet est piloté en co-maîtrise d’ouvrage par le CD92, en charge des aménagements urbains et Ile-de-France Mobilités, en charge du système de transport, et qui a confié la conduite d’opération à Transamo.

Prestations

La mission de Transamo porte sur l’ensemble de la partie « système de transport » (plateforme, voies, équipements ferroviaires, énergie de traction et courant faible, signalisation ferroviaire y compris ouvrages d’art, locaux d’exploitation et sous-station) et du Site de Maintenance et de Remisage. Il couvre toutes les phases du projet, des études d’Avant Projet à la mise en service, les procédures d’autorisation et les négociations foncières.

Transamo assure également :

  • la passation de tous les marchés de 1 er et 2 nd rang ;
  • la coordination avec le CD 92.
Phasage prévisionnel

Etudes AVP : 2024
Etudes PRO: 2025
Passation marchés travaux : 2024
Travaux préparatoires et déplacement des réseaux : 2025-2026
Travaux SMR : 2026-2027
Travaux Ouvrages d’art : 2027
Travaux du tramway : 2027-2029
Mise en service : horizon 2031

Commentaires

Transamo assure l’intégralité des missions de conducteur d’opération à partir de 2023 et jusqu’à la mise en service y compris les essais.