Transamo et Artelia unis au sein du groupement TELIO ont été retenus par la Métropole Européenne de Lille (MEL) pour l’assister dans le développement de son ambitieux Schéma Directeur des Infrastructures de Transports, au service d’un véritable projet urbain et d’aménagement territorial.
La mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage Générale consiste, sur environ 10 ans, à couvrir tout le spectre du pilotage et de la conduite de projets de plus de 75 km de nouvelles infrastructures de transports publics urbains : près de 50 km sur le réseau tramway, avec le projet du pôle métropolitain de Lille et sa couronne et celui du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing et environ 25 km de Bus à Haut Niveau de Service avec les projets de BHNS Villeneuve d’Ascq – Marcq-en-Baroeul et de BHNS Lille – Villeneuve d’Ascq.
Au total, il s’agit d’un investissement prévisionnel d’environ 2 Milliards d’Euros, pour des essais et mises en service échelonnés à partir de mi-2028. Il s’agit d’un projet majeur de développement d’infrastructures de transports en France.
La mobilisation de l’équipe dédiée et des experts de TELIO portera sur la conduite de projet et les différentes expertises techniques nécessaires : infrastructures de transports urbains notamment les systèmes, les sites de maintenance et de remisage et le matériel roulant.
Les missions confiées dans le cadre du présent marché s’étendent depuis l’élaboration des programmes des différents projets opérationnels jusqu’aux mises en service et la clôture des garanties de parfait achèvement des systèmes et aménagements réalisés.
Nous remercions la Métropole Européenne de Lille pour la confiance accordée à TELIO et nous nous réjouissons de pouvoir œuvrer à l’amélioration du cadre de vie sur son territoire.