A l’horizon 2022, Casablanca sera dotée de 100 km de réseau de transport en commun en site propre. Composé de 4 lignes de tram et de 2 lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), ce réseau sera connecté aux principaux lieux de vie ainsi qu’aux grandes gares ferroviaires et routières. L’investissement est à la hauteur des ambitions : 16 milliards de dirhams sur une période de 5 ans.
Inaugurée le 23 janvier 2019, la ligne T2 du tram, longue de 17,5 km, dessert 9 arrondissements. Comportant 22 stations, elle peut transporter jusqu’à 170 000 voyageurs/jour. Deux points de correspondance permettent de faire la jonction avec la ligne T1*. La billettique, particulièrement innovante, s’appuie sur des cartes à puces et des titres de transport sans contact.
Si l’on remonte un peu en arrière, rappelons que les travaux de réalisation de cette nouvelle ligne ont démarré en mai 2015. La déviation des réseaux souterrains d’eau, d’électricité, d’assainissement, de télécommunication, la transplantation d’un certain nombre d’arbres se sont étalées sur une année. Les travaux d’infrastructure et de plateforme voie ferrée proprement dits ont commencé en mai 2016 et ont duré un an et demi. La réception de la première rame, elle, est intervenue fin juillet 2017, pour des premiers tests de ligne amorcés en mai 2018. Comme on le voit, le rythme a été soutenu !
Aujourd’hui, ce sont 26 rames doubles de 60 m de long (en fait deux rames accouplées) fabriquées par Alstom qui assurent le service. Conducteurs, mécaniciens, régulateurs, intervenants techniques, contrôleurs, sont à leur poste, et l’exploitation satisfait les milliers de voyageurs qui empruntent la nouvelle ligne chaque jour.
Transamo est fier d’avoir participé à cette aventure, avec notre partenaire marocain, le bureau d’études ADI. Pendant trois ans, notre groupement a assisté et conseillé Casa Transports tout au long des phases d’études Projet, la rédaction, la passation et le suivi des marchés de travaux, les études d’Exécution, le suivi de réalisation, la réception et la mise en service du T2.
La mission d’assistance s’est déroulée dans les meilleures conditions et nous nous réjouissons donc que Casa Transports ait décidé de poursuivre sa collaboration avec Transamo pour quatre nouvelles années pour la réalisation des projets de tramway T3 et T4 et de BHNS L5 et L6.
Antoine Jarry, Directeur de Projet
*A noter que cette deuxième ligne du tram comporte une partie relative à l’extension de la première ligne T1.
Casablanca à l’horizon 2022 :